L’équitation : définition de base

L’équitation est l’art de monter à cheval, vous diront plusieurs personnes. Cette assertion n’est certes pas fausse, cependant insuffisante, car l’équitation est à la fois un sport, une relation, une histoire.

L’équitation, c’est un sport

L’équitation est un sport qui engage deux sportifs : le cheval et son cavalier. C’est une rencontre entre le cheval et son cavalier. Lors de cette rencontre, une compréhension et une complicité inouïes doivent s’installer et s’instaurer. Il s’agit d’une activité sportive intimement liée à la connaissance de l’anatomie du cheval et des races. Elle peut également se pratiquer à pied ou attelée. En compétition, l’équitation est l’un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité et dans les mêmes épreuves.

L’équitation, c’est une relation

L’équitation est avant tout une relation qui implique deux personnes, à savoir le cheval et son cavalier. C’est la passion du cheval. Cette relation doit se dérouler dans la joie, la bonne humeur, l’entente et le respect mutuel. Chacun des deux, doit pouvoir s’épanouir pleinement et y trouver du plaisir. Le cavalier doit faire preuve de calme, d’amour, de patience et d’humilité, car il n’obtient rien par la force, la violence ou encore par la colère. Aimer son cheval est sans doute le premier secret des grands cavaliers. Monter un cheval, c’est d’abord prendre le temps de l’apprivoiser.

L’équitation, c’est une histoire

Équitation vient du latin « equitaire » qui signifie ‘’aller à cheval’’. L’équitation, c’est une Histoire. La première représentation d’un cavalier nous vient de Crète au IIe millénaire av. J.-C. Depuis, les chevaux ont toujours été près de nous et à nos côtés. Le cheval était utilisé pour la chasse, la guerre, le travail dans les champs, les loisirs, etc. De nos jours, les disciplines pratiquées en équitation sont diverses et variées, mais les principales sont le CCE, le CSO et le dressage.

Nous rêvons d’une équitation plus éthique. Oublions les coups de badines, le plombage de dents, la contrainte des engrènements. L’équitation n’a plus rien de “militaire. Comment la pratiquer ?

Comment pratiquer l’équitation ?

Pratique dans un centre équestre

L’équitation est un sport qui se pratique principalement dans un centre équestre. Il est préférable que celui-ci soit affilié à une fédération nationale d’équitation, gage de son sérieux et de son professionnalisme.

Notre centre équestre d’équitation Bonanza au cœur de la province du Québec à Laval vous permet d’apprendre à développer une relation équilibrée entre vous et le cheval. Dans notre Centre d’équitation à Laval, nous donnons des cours et formations en équitation basés sur notre philosophie. Une bonne communication avec son cheval, c’est tout d’abord apprendre à communiquer avec eux par une attitude, une gestuelle et une manière de penser qui leur appartient. C’est respecter et comprendre la nature du cheval.

Le centre équestre met à la disposition du cavalier ses structures, ses chevaux de club et son personnel (responsable de club, moniteur, palefrenier).

Il est également possible de pratiquer l’équitation en extérieur, dans le cadre de balades ou de randonnées sur plusieurs jours.

En résumé, nous retenons que l’équitation est l’art de monter à cheval, mais aussi et surtout un sport, une relation et une histoire entre le cheval et son cavalier, l’homme.

Alors ça vous tente ?

Racontez-moi dans les commentaires ci-dessous, vos premières impressions et vos débuts.